La Guerre pour la Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre pour la Terre du Milieu

La Terre du Milieu est en proie à une nouvelle guerre, Sauron le Seigneur des Ténèbres vient de refaire surface et ses partisans se regroupent. Quel camp choisirez-vous une nouvelle fois ?
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ' Un livre dont vous êtes le héros '

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Legolas
Prince de la Forêt Noire
Legolas


Messages : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Feuille de personnage
Armée:
Citation: Un soleil rouge se lève...Beaucoup de sang a du couler cette nuit.

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeSam 14 Aoû - 7:43

Alors voila, chers lecteurs, j'ai décidé de me relancer dans une de mes passions pour faire passer le temps. Mais aussi pour vous... Je pense que vous connaissez surement les ' Livres dont Vous êtes le Héros ' ces célèbres livres qui ont commencé leur succès en 80. Même si l'amour de ces livres s'est perdu au profit des jeux vidéo, certains amateurs/fans continuent d'aimer sa, ils vont même jusqu'à créer leur propres livres d'aventure, formant une petite communauté. Je vais tout vous expliquer en détails.

Feuille d'Aventure


La feuille d’aventure est un élément capital du jeu. C’est votre feuille d’aventure qui rend possible l’incarnation du héros. Elle regroupe une section pour votre équipement, pour vos capacités ou autres, elle va des fois même plus loin en vous laissant rédiger des commentaire etc…

Vous aurez dans beaucoup de livres de jeu une feuille d’aventure qui varie en fonction du genre de jeu, et de sa modernité. Les jeux dont vous êtes le héros actuels ont une feuille de personnage très complexe, elle en rend le jeu plus intéressant et plus développé.

Pour ce type de jeu, appart si vous le jouez sur le web (comme c’est le cas pour beaucoup), vous devrez vous équiper d’un crayon, d’une gomme, et de deux dés six faces (traditionnelles). Vous devrez vous équipé du crayon afin d’inscrire des informations dans votre feuille d’aventure. (il est même conseillé de faire des photocopies des feuilles d’aventures se trouvant dans les livres, question de propreté, et dans le but de jouer plusieurs fois, agréablement sans avoir à gommer intensivement avant chaque nouvelle parties.) Vous devez également être munis de deux dés à six faces, qui sont les dés courants utilisés … Ils vous serviront pour le jeu, ne vous en séparez pas, car c’est eux qui font tout, ils scellent votre destin dès le début de l’aventure (via la feuille d’aventure) et vous servent très souvent. En effet, dans les livres de Ian Livingstone, par exemple ‘Retour à la Montagne de Feu’ il est question de faire appel à la ‘chance’ c’est une technique à laquelle vous aurez recours pour réussir une action, améliorer votre situation, ou encore définir le déroulement d’évènements. Dans les nouveaux livres dont vous êtes le héros, et plus particulièrement dans les livres des amateurs (qu’on trouve facilement sur le web), la feuille d’aventure mais aussi les manières de jouer ont été changées, elles ont subi une sorte d’amélioration ou de modernisation. Je vous inviterais par la suite à aller voir quelques livres écrits par des amateurs, c’est assez bien réaliser et très intéressant grâce aux nouvelles idées.

Voilà une brève présentation de ce à quoi ressemble, et en quoi consiste la feuille d’aventure.

Au départ, il vous est toujours demandé de lancer un certain nombre de dés, et d’ajouter au résultat un nombre. Les auteurs utilisent ce procéder pour fixer les statistiques de votre aventurier ou autre.

Cela se résumait dans les livres de Ian Livingstone par :

Votre Endurance, qui était en quelque sorte la résistance de votre héros, ou en langage jeux-vidéo, vos points de vie.

Votre Habileté, c’était souvent elle qui décidait de l’issue d’un combat. En réalité, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’habileté n’était pas équivalente à l’agilité ou encore la dextérité, elle définissait votre capacité à manier les armes lors d’un combat.

Enfin la chance, qui était un peu comme le mana pour un mage, elle avait tout intérêt à être très élevée, car l’usage de la chance était indispensable pour une aventure, et le système utilisé pour l’usage de la chance est assez bien pensé, et ne fait pas de cadeau. Mais nous verrons ceci dans un autre titre.

Puis venait une section intéressante, votre Inventaire. Elle était composée de différentes cases.

En voici quelques-unes.

L’Or
Qui représentait votre bourse, vous y inscriviez l’or qu’elle contenait. (Un nombre limite était fixé)

Le Sac
Il contenait un certain nombre de places (huit dans les ‘Loup Solitaire’), vous y stockiez vos objets courants, ainsi que vos repas etc…

Et bien d’autres tel que, armes, techniques, repas, bourse.

Voilà, il me semble que c’est tout ce que j’ai à vous dire à propos de la feuille d’aventure… Avant que j’écrire à la suite, le titre ‘Jeu’, je vais vous faire confidence d’un de mes coups de cœur, dont je ne suis pas sensé parler avant le titre ‘Création’. En effet, il s’agit d’un livre dont vous êtes le héros, amateur et jouable sur le web (non édité).

Informations :
Nom : ‘Le Seigneur des Agneaux’ – ‘La Commune Ôtée de l’Agneau’

Vous y incarnerez un petit agneau du nom de Fredon, qui tentera de partir à l’aventure hors de son quotidien. Il sera accompagné de plusieurs amis, comme par exemple Bolomir et autres personnages parodiés. (D’ailleurs les Tomes sont des Parodies du seigneur des anneaux si vous ne l’avez pas remarqué) J’ai adoré ce livre car la parodie du seigneur des anneaux est excellente, les fans sauront l’apprécier, et de plus le jeu est très bien réalisé, vraiment ! Pour vous en rendre compte tapez le nom du Tome 1 sur Google, et sélectionnez le premier lien. Chargez d’abord le deuxième lien (pense-bête feuille de personnage) puis le jeu/livre, admirez la façon dont c’est réaliser, puis, régalez-vous et jouez le !
PS : après le premier nom très bien trouvé, ‘La Commune Ôtée de l’Agneau’, le Tome deux se nommera, ‘Laides Tours’ à vous de juger.

Avis aux lecteurs :
J’ai récemment ressortit tous mes livres dont vous êtes le héros, pris d’une soudaine envie d’aller plus loin, je me fixe l’objectif d’en écrire un, de me lancer la dedans. Je cherche alors sur le Web pour une aide à la réalisation de mon projet, et je trouve un fan site, et une communauté d’amateurs qui en écrivent. J’ai également eut leur logiciel. C’est merveilleux pour moi. J’espère bientôt m’y mettre !

(Pour plus d’info rendez-vous (non pas au 1 …) mais sur mon site) ( le site manque du fait d'une interdiction .... )


Le Jeu


Le jeu de ces livres est très facile d’accès et très prenant. Vous incarnez le héros de l’aventure écrite par l’Auteur en décidant de son destin. Vous seuls décidez des chemins à emprunter, des risques à courir, des créatures à combattre … En jouant le jeu selon ce que vous auriez décidé à la place du héros, vous découvrez des aspects de l’histoire qu’un autre joueur, n’ayant pas le même point de vue que vous n’aurait pas vu. Plus important encore, il vous appartient de mener à bien votre mission.

Le Jeu et ses différentes parties

Les règles
Il est important de lire les règles pour tout connaitre sur le livre, pour savoir si le jeu implique un équipement spécial par exemple. Les règles vous servent en partie à remplir votre feuille d’aventure, elle détaillera tous les champs à remplir, et vous expliquera de quoi il s’agit.

La feuille d’aventure
La feuille d’aventure est capitale, c’est grâce à elle que votre personnage prend vie, il y place tous ses objets, son or etc… Elle vous sert également à mener les combats, elle gère vos statistiques (Bien qu’il faille tout modifier manuellement) Dans les nouveaux livres elle regroupe même beaucoup de compétences spécial, de case pour objets spéciaux, et même une ou plusieurs cases pour des notes. (Cas spéciaux, récits d’aventure, ajout d’un évènement spécial etc…)

Jouer
Le jeu est très simple, lisez l’introduction, puis, à la fin de celle-ci rendez-vous au 1. (Comme il vous l’est indiqué) Puis lisez votre paragraphe jusqu’à ce qu’un choix se présente à vous. Vous aurez des choix à faire tout au long de votre aventure, heureusement en général ils sont assez nombreux et diverses pour ne pas nous décevoir. Pour effectuer l’action que vous voulez, ou plutôt pour continuer l’histoire dans un déroulement que vous avez choisi, rendez-vous au paragraphe correspondant.

Exemple : Si vous souhaitez aller au marché rendez-vous au 19

Vous remarquerez que les numéros de paragraphe sont toujours en gras. Nous parlons bien de paragraphe, et non de page ! Vous devez vous rendre au paragraphe portant le numéro choisi.

Exemple :
19
Vous vous rendez au marché, là-bas, Bérangère vous accueille à bras ouverts, et vous propose de rejoindre la boulangerie qu’elle tient.
Si vous acceptez l’invitation de Bérangère rendez-vous au 8, dans le cas contraire rendez-vous au 47.

Enfin il y aura les combats. Un paragraphe peut vous présenter la situation suivante :

50
Vous entrez dans une petite pièce sombre. Une chandelle y est allumée, mais elle est posée sur une table branlante dans le coin de la pièce, et n’éclaire qu’une vulgaire toile d’araignée, vous laissant croire que cette pièce n’a pas été visitée depuis un siècle …. Soudain un zombie surgit des ténèbres, et cour dans votre direction ! Vous n’avez d’autre choix que de le combattre. Vous dégainez votre épée, et le défiez d’avancer.

Zombie

ENDURANCE : 4 HABILETE : 12

Alors vous aurez à combattre votre ennemi. Vous remarquerez que mon exemple est très simple. La personnalisation de votre jeu fait que les statistiques ou même le combat peuvent être plus complexe. Par exemple, dans les livres de Ian Livingstone, si vous réussissez un assaut, qui correspondent aux tours de jeu, vous enlevez à l’ennemi 2 points d’ENDURANCE. Alors que la série des loups solitaires ont utilisé une façon de combattre plus complexe. Vous jetiez un dé, en dépend de votre Habileté, de votre arme, et de votre jet de dé, après vous être rapporter à une ‘Table des coups portés’, vous réussissiez plus ou moins votre coups, selon que vous ayez fais un bon jet ou non, vous perdiez vous et votre ennemi un certain nombre de points d’endurance. Plus votre jet était bon, plus vous alliez infliger de blessures à votre adversaire, mais moins vous en perdriez également ! Dans le cas contraire, vous perdriez plus d’endurance que votre adversaire, si vous tombiez dans le négatif.
Le plus important à savoir est que pour chaque ‘tour’ de combat, on parle d’assaut. Quand vous menez un assaut, vous attaquez votre ennemi, après avoir déduit les points d’endurance que vous, ou votre adversaire avez perdu, recommencer un assaut. Recommencez les assaut en menant à bien toute les étapes jusqu’à la mort de votre adversaire, ou la vôtre.

Si tout cela n’est pas bien clair, je vais prendre soins de parler plus de la feuille d’aventure. (Même si il est mieux de lire les règles de chaque livre, car chaque livre a sa propre feuille d’aventure)

En général on vous demandera d’établir vos statistiques. Vous devez généralement lancer un dé et ajouter un nombre au résultat pour définir votre total de départ.

Endurance, Agilité, Chance.

Il vous est expliqué dans chaque livre de quelle façon le faire. Ensuite, un espace pour les combats est prévu pour les combats. Vous pouvez y inscrire un ennemi, et son endurance, puis mener votre combat à bien en faisant baisser son endurance. Si la vôtre descend à zéro, cela signifie la mort. Votre total de départ ne change en général jamais. Par contre, vos statistiques sont en permanence mises à l’épreuve. Par exemple, dans les livres de Ian Livingstone, vous aviez intérêt à avoir un maximum de chance dès le début, car il utilisait une technique très bien pensée pour l’utilisation de la chance.
Vous deviez faire descendre votre chance, à chaque fois que vous en faisiez usage. Sachant que plus elle était basse le risque d’être malchanceux était grand, il fallait s’en servir modérément. En effet, pour faire appel à la chance, vous deviez lancer deux dés, si le total du résultat était au-dessus de votre chance, vous étiez malchanceux. Si votre chance tombait à 1, vous seriez automatiquement malchanceux …

Des objets spéciaux ou évènements peuvent modifier vos statistiques et les remonter, ou même vous les abaisser encore plus !

Et enfin, il y avait les objets, armes, objets divers, Or (Bourse) Objets spéciaux etc… Ils jouaient un rôle capital dans votre aventure. Dans les objets divers, ou votre sac, vous placiez vos repas, votre corde, vos torches ou autres objets utiles. Dans vos armes, vous placiez votre arme actuelle, qui était une épée bien souvent. Par la suite les livres ont autorisé à porter en moyenne deux armes (Main gauche et main droite) Ils vous donnent désormais des choix larges, un nouveau système permettant d’utilisé l’arc, grâce à un carquois remplis de flèches que vous barrerez au fur et à mesure de vos tirs etc…

Lorsqu’un objet est acquis, il doit être répertorié dans votre feuille d’aventure immédiatement. Ce qui vous permettra par la suite de les utiliser.

Exemple :
67
Vous entre dans la pièce, mais deux gardes squelettes sont postés à l’entrée. Vous vous faites tout petit et prenez soin de vous assurer qu’ils ne vous ont pas remarqué.
Si vous possédez un anneau d’invisibilité rendez-vous au 34. Dans le cas contraire rendez-vous au 7.

On comprend ici que vous avez besoin d’avoir noté l’anneau d’invisibilité au paravent dans votre feuille d’aventure, pour pouvoir accéder au 34, qui visiblement vous fera devenir invisible, et vous fera passer les gardes sans qu’ils ne s’en aperçoivent, du fait de votre invisibilité.

Je suppose que c’est tout ce que j’avais à vous dire… En attendant mon prochain titre, Amusez-vous bien !

Indice : Le prochain titre sera : ‘Un essai dont vous êtes le héros’



Dernière édition par Legolas le Dim 15 Aoû - 15:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boromir
Général des Armées du Gondor / Commandant d'Osgiliath
Général des Armées du Gondor / Commandant d'Osgiliath
Boromir


Messages : 200
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 27
Localisation : Osgiliath

Feuille de personnage
Armée:
Citation: "Jadis, Osgiliath était lieue de beauté et de musique, et c'est ce qu'elle va redevenir. Jamais cette cité ne retombera dans les mains des Orques. Cette cité a été reprise par le Gondor, pour le Gondor !!!"

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:16

Pardonnez-moi donc, j'étais peu disponible les deux jours précédents. Je viens de finir le Tome 1 de "Le Seigneur des Agneaux" – "La Commune Ôtée de l’Agneau" du second coup.

J'ai toujours bien aimés ces livres, et je serais heureux de t'aider à en créer un avec toi Tim !

Seulement je suis débordé et je vais bientôt partir, donc je ne serais pas disponible ces temps-ci.

J'en ferais également part à Sylvain et Tom, car nous pouvons nous voir facilement, et je pense qu'il serait heureux de nous aider. Wink


Voici le lien pour le Tome 1 :

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Downloads/HorsXhoromag/Agneau.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-terre-milieu.forumactif.org
Legolas
Prince de la Forêt Noire
Legolas


Messages : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Feuille de personnage
Armée:
Citation: Un soleil rouge se lève...Beaucoup de sang a du couler cette nuit.

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:41

Visiblement tout le monde connais appart Halbarad ( à qui je vient à peine d'en parler, et oui nous venons d'être ensemble ) J'adore ces livres, et ne vous inquiétez pas, on pourra bientôt s'en faire ensemble, et les partager entre nous, et les jouer.

Par contre tu vient de le terminer du deuxième coups, tu m'impressionne. L'as-tu jouer en remplissant les entières conditions, les règles, et même en jouant via la feuille d'aventure ( Panse-Bête ) Car je me perd dans les feuilles d'aventures trop complexes qu'on fait de nos jours. C'est pleins d'attaques spéciales et tout et tout, je n'ai pas eut le temps de tout mémoriser.



Voilà Bon courage, mon prochain titre/article sera à la suite ( je vais ré édité le même message ) il parlera du jeu en lui même.


Bon jeu !

Edit Legolas: PS: Tu a du rencontrer Bolomir alors, j'espère que tu as bien rit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Boromir
Général des Armées du Gondor / Commandant d'Osgiliath
Général des Armées du Gondor / Commandant d'Osgiliath
Boromir


Messages : 200
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 27
Localisation : Osgiliath

Feuille de personnage
Armée:
Citation: "Jadis, Osgiliath était lieue de beauté et de musique, et c'est ce qu'elle va redevenir. Jamais cette cité ne retombera dans les mains des Orques. Cette cité a été reprise par le Gondor, pour le Gondor !!!"

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:24

J'ai réussi à gagner en jouant honnêtement mais il est vrai que les informations sont complexes geek

J'ai hâte d'en faire un et de voir ce que tu vas nous proposé !! cheers

PS : Bolomir est un macaque dans ce livre x)
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-terre-milieu.forumactif.org
Legolas
Prince de la Forêt Noire
Legolas


Messages : 35
Date d'inscription : 09/11/2009

Feuille de personnage
Armée:
Citation: Un soleil rouge se lève...Beaucoup de sang a du couler cette nuit.

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:13

______________________________
Article mis à jour.
______________________________
Revenir en haut Aller en bas
Dain
Roi d'Erebor / Seigneur des Monts du Fer
Dain


Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 27
Localisation : Orléans

Feuille de personnage
Armée:
Citation: Les Nains des Monts du Fers sont fait de fer, ceux d'Erebor sont jolis comme l'or

' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitimeVen 27 Aoû - 18:58

J'adore ce genre de livre et j'en lis beaucoup, ce serais une joie de t'aider.
ps: je suis au rang maximum dans les grades de maître Kai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





' Un livre dont vous êtes le héros ' Empty
MessageSujet: Re: ' Un livre dont vous êtes le héros '   ' Un livre dont vous êtes le héros ' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
' Un livre dont vous êtes le héros '
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ' Un livre dont vous êtes le héros ' Supposition.
» Jouer à Bfme en réseau, ça vous dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre pour la Terre du Milieu :: Espace Détente :: Flood & Co...-
Sauter vers: