La Guerre pour la Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre pour la Terre du Milieu

La Terre du Milieu est en proie à une nouvelle guerre, Sauron le Seigneur des Ténèbres vient de refaire surface et ses partisans se regroupent. Quel camp choisirez-vous une nouvelle fois ?
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [La météo] bien plus qu'une passion ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malnor
Roi de Rhûn / Souverain Oriental
Malnor


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armée:
Citation: je suis Malnor, souverain du Rhûn, craignez moi !

[La météo] bien plus qu'une passion ... Empty
MessageSujet: [La météo] bien plus qu'une passion ...   [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_minitimeJeu 16 Sep - 15:04

Voilà comme promis, je vais vous faire quelques petits topos sur la météo qui est ma passion favorite. Pourquoi ? tout commença un certain soir, j'avais 8 ans, et j'étais dans ma chambre en train de dormir, quoi que ...
En effet, c'était un soir d'été vers 23h et j'avais chaud, tellement chaud, que je dormais sans drap et fenêtre ouverte.
Je me décidai à m'endormir, quand soudain je vis le ciel s'illuminer au loin. Je pensais premièrement à un feu d'artifice, mais bizarrement je trouvais que ces "lumières" se rapprochaient de plus en plus.
C'est là que je commençais à sentir une certaine excitation, face à ce phénomène inconnu. Les arbres bougeaient de plus en plus avec l'appel du vent qui se fit sentir de plus en plus fort !
Les lumières devenaient intenses et elles n'étaient plus très loin, car j'arrivai à distinguer nettement qu'elles ne provenaient pas d'un feu artifice, mais du ciel.
Soudainement, j'entendais un bruit caverneux qui se manifestait au rythme des lumières. La je me dis que ce spectacle est d'une pure merveille.
Le vent se déchainait, des feuilles mortes s'envollaient, et je vis apparaître le "visage" de ces lumières, la foudre.
Oui la foudre qui tapa le sol à répétition suivit d'une détonation digne d'une bombe qui explose, l'orage était sur moi !

Ce déchainement dura un bon moment, si bien que je m'éloignait de la fenêtre pour me réfugier dans mon lit, tellement l'activité électrique était surprenante ! le tonnerre était fracassant, tellement il faisait de bruit que les murs et les vitres tremblaient à plusieurs reprises.

Puis, tout à coup, la pluie cesse, le tonnerre se fait lointain et les éclairs sont moins intenses .... l'orage s'évacue.

Une chose est sure, depuis ce jour je me suis tout le temps intéressé au temps qu'il faisait, à la forme des nuages, aux phénomènes extrêmes. Bref ma passion est née ce jour la, elle ne quittera pas.


Je vais maintenant vous parler de l'élément déclencheur de ma passion : les orages !


Premier thème : les Orages

Avant tout chose, un orage est une pertubation atmosphérique. En d'autres termes, un orage se développe uniquement par conflit de masses d'air (air chaud contre air froid). C'est ce conflit qui va créer et alimenter l'orage. Vous l'avez surement remarqué, on a davantage d'orage par un temps chaud et lourd, plutôt que l'inverse. Car pour qu'un orage prenne vie il lui faut de la chaleur au sol, avec un peu d'humidité, mais aussi de l'air froid en altitude, sinon on a pas de conflit de masses d'air !
Car le temps ne tourne pas à l'orage à chaque fois qu'il fait chaud, il faut certains paramètres pour qu'ils prennent naissance, comme :

- l'humidité
- de l'air froid en altitude
- un temps dépressionnaire

Après on peut observer plus facilement des orages en montagne, car la pente des versants permet à l'air chaud de s'élever pour rencontrer l'air froid, et vous avez compris le mécanisme qui en suit [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_wink .

Naissance d'un orage

[center][La météo] bien plus qu'une passion ... Badlands

Je vous présente le cumulus Humilis. C'est le premier stade de notre futur nuage d'orage. Il est connut comme "nuage de beau temps" car généralement il n'évolue pas jusqu'au stade orageux.

[center][La météo] bien plus qu'une passion ... Nuages-Description-Cumulus-Mediocris

Voici le Cumulus Médiocris qui est le stade plus évolué par rapport à l'Humilis à cause de son volume plus important. Le nuage gonfle et prend un aspect joufflu, signe de courants ascendants (air chaud qui monte).
Le Cumulus Médiocris se rencontre lors des temps nuageux où il prédomine dans le ciel, il peut aller jusqu'à l'averse, mais c'est rare.

[center][La météo] bien plus qu'une passion ... Cumulus%20congestus

Troisième et dernier stade avant la transformation en nuage d'orage : le Cumuls Congestus. Là, le nuage prend clairement l'aspect orageux qui va le distinguer nettement de ses congénaires.
On remarque qu'il prend une forme boursoufflée et qu'il devient menaçant avec sa base de couleur sombre. Il peut donner une averse, voir un orage, mais c'est rare, surtout pour l'orage.

[center][La météo] bien plus qu'une passion ... 8gr_cumulonimbus

Le Cumulonimbus ! le nuage d'orage, et même le roi des nuages car c'est le seul qui peut atteindre la stratosphère, soit plus de 10 000 mètres d'altitude pour ce nuage.
On le reconnait grâce à sa forme d'enclume au sommet, ce qui signifie qu'au contact de l'air très froid et stable de la stratosphère, la vapeur d'eau du Cumulonimbus (CB) est obligé de s'étendre sur toute la largeur.
De plus, on distingue nettement les bouillonnements, qui indiquent que c'est là que le CB s'alimente en air chaud et humide, on appelle cette zone la Zone d'Alimentation.

Voici donc un aperçu global des orages, mais je vous ferez quelques petits points plus détaillés comme la foudre, la grêle, le vent ...

Une petite photo pour admirer tout ça [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_razz

[center][La météo] bien plus qu'une passion ... Orage


[/center]

[/center]

[/center]
[/center]

[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Malnor
Roi de Rhûn / Souverain Oriental
Malnor


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armée:
Citation: je suis Malnor, souverain du Rhûn, craignez moi !

[La météo] bien plus qu'une passion ... Empty
MessageSujet: Re: [La météo] bien plus qu'une passion ...   [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_minitimeSam 16 Oct - 14:04

Voici une petite suite que je vous propose de ce dossier consacré aux phénomènes meteo.
Je vais vous parler des orages, mais de façon plus détaillé.

Plusieurs classes d'orages


En effet, on distingue plusieurs classes d'orages, et notamment 3 classes :

- Les monocellules
- Les multicellules
- Les supercellules

Vous l'aurez certainement compris, ces orages n'ont pas la même force et le même caractère sur le terrain.

Je vous parler dans un premier temps des monocellules.

Les Monocellules



Voici d'abord un schéma retraçant l'organisation d'un Monocellulaire :

[La météo] bien plus qu'une passion ... Monoce10



Alors reprenons, un orage c'est d'abord le résultat entre un conflit de masses d'air (chaud et froid) et l'orage se nourrit de l'air chaud accumulé en journée.
Pour celà l'orage va pomper l'air chaud sous la forme d'un courant ascendant qui va correspondre à la convection du nuage d'orage (ce qui correspond aux choux fleurs que vous voyez sur les nuages d'orages).
Les Monocellulaires n'ont qu'un seul courant ascendant, donc une seule colonne convective capable de nourrir l'orage en air chaud, mais les monocellules ont tendance a avoir une durée de vie brève qui dépasse très rarement l'heure (plusieurs minutes en général), avant qu'il soit étouffé par son propre courant descendant, qui correspond aux précipitations (en bleue sur l'image). En effet, l'orage perd de sa force quand le courant descendant devient trop dense et trop puissant comparé à son courant ascendant, c'est comme s'il perdait plus d'énergie qu'il en gagnait.

Un orage monocellulaire a une durée de vie brève comme je l'ai dis précédemment, et il dégage une certaine quantité d'énergie traduite par de fortes précipitations instantanées, une activité électrique faible à modérée et aussi de la grêle, selon les conditions atmosphérique.

Voici en photo à quoi ressemble un monocellulaire dans le ciel :

[La météo] bien plus qu'une passion ... Orage-10



Les Multicellules



Voici un petit schéma retraçant l'organisation d'un Multicellulaire :




[La météo] bien plus qu'une passion ... Orage-10


Comme vous pouvez le voir, un multicellulaire est composée de plusieurs cellules convectives, et donc de plusieurs courants ascendants. Ce qui signifie donc que le Multicellulaire est bien plus développé et organisé que le Monocellulaire.
En effet, grâce à plusieurs cellules convectives il augmente sa longévité qui peut aller jusqu'à plusieurs heures (entre 2 et 8h) et il est plus violent que son congénère.
Effectivement, car il génère des précipitations très importantes sous forme de pluie ou de grêle, une activité électrique marquée et des rafales de vent puissantes !
Oui car en faites, il se passe quelque chose de particulier chez le multicellulaire. Vous savez qu'un nuage d'orage peut atteindre la stratosphère soit 10 000 m d'altitude, et donc il a un volume très imposant.
Avec, l'altitude, le vent change constamment de direction à l'intérieur de la cellule orageuse, il peut être de secteur sud à se base, ouest au coeur de la cellule et de nord vers le sommet de l'orage. On appelle ceci le cisaillement du vent.
Et vous verrez que le cisaillement du vent a un rôle très important sur le fonctionnement de la cellule orageuse, notamment pour les supercellules ...

Voici en photo à quoi ressemble un multicellulaire dans le ciel :


[La météo] bien plus qu'une passion ... 05_cun10



Les Supercellules



On les appelle aussi le roi des orages, et c'est pas peu dire !

Voici le schéma retraçant l'organisation d'une supercellule :


[La météo] bien plus qu'une passion ... Superc10


Une supercellule est très complexe. Ce qui la caractérise essentiellement est la présence d'un mésocyclone ponctué par un nuage-mur. En effet, quand la supercellule se développe en pompant l'air chaud, elle tourne sur elle même et on dit qu'elle devient cyclonique, c'est pourquoi on parle de mésocyclone dans la base de la supercellule.
Alors pourquoi la supercellule tourne sur elle même ? J'ai parlé tout à l'heure du cisaillement du vent, c'est lui qui en est responsable du caractère cyclonique de la supercellule. En effet, le cisaillement du vent est tellement prononcé à l'intérieur de la supercellule que les courants ascendants chargés de particules se mettent à tourner à des vitesses folles, et c'est pourquoi les supercellules ont souvent des formes très circulaires.
Alors qui dit rotation des vents, dit tourbillon ! Et c'est ainsi que les supercellules sont les seules cellules orageuses capable de donner naissance à des tornades. On ne peut pas prévoir si une supercellule donnera naissance ou non à une tornade, mais on sait que 30% des supercellules donnent naissance à une tornade.
Voilà pourquoi elles sont si dangereuses, car bien sur elles produisent beaucoup de précipitations et une activité électrique forte, mais l'élément dominant dans la supercellule, c'est le vent.
Alors, cela peut se traduire par une tornade, ou bien un front de rafales ou aussi ce que l'ont appelle un microburst.

Photo d'un microburst :

[La météo] bien plus qu'une passion ... Microb10

comme vous pouvez le voir, on distingue un rideau de précipitation très dense, compact et super bien délimité. Cela est du en faites à un abaissement du point de condensation dans la base de la cellule orageuse. Puis les courants ascendant se mettent à avoir des vitesses hallucinantes sur les côtés de la supercellule et d'un seul coup, la supercellule déverse un abat d'eau considérable qui accompagné de puissantes rafales de vent, c'est ce qu'on appelle un microburst.


Donc les supercellules sont très puissantes et remarquables par leurs intensités et elles sont incontestablement les orages les plus puissants de la planète.

voici pour clôturer ce dossier, à quoi ressemble une supercellule vue du sol avec son alimentation principale que vous distinguerez, ainsi que son mésocyclone avec le nuage mur en renfoncement de la base, là où la tornade peut apparaître.

[La météo] bien plus qu'une passion ... Rad8ec10
Revenir en haut Aller en bas
Haldir
Capitaine de la Lothlórien / Guerrier des Galadhrim
Haldir


Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 29
Localisation : Lothlorien

Feuille de personnage
Armée:
Citation: Autrefois une alliance existait entre les Hommes et les Elfes. A cette époque nous avons combattu et périt ensemble.

[La météo] bien plus qu'une passion ... Empty
MessageSujet: Re: [La météo] bien plus qu'une passion ...   [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_minitimeSam 16 Oct - 14:27

c'est bien expliqué et on pige tout merci Malnor
Revenir en haut Aller en bas
Malnor
Roi de Rhûn / Souverain Oriental
Malnor


Messages : 54
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Armée:
Citation: je suis Malnor, souverain du Rhûn, craignez moi !

[La météo] bien plus qu'une passion ... Empty
MessageSujet: Re: [La météo] bien plus qu'une passion ...   [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:29

Haldir a écrit:
c'est bien expliqué et on pige tout merci Malnor

Avec plaisir Wink

La prochaine fois je vous expliquerai le mécanisme des ouragans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La météo] bien plus qu'une passion ... Empty
MessageSujet: Re: [La météo] bien plus qu'une passion ...   [La météo] bien plus qu'une passion ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[La météo] bien plus qu'une passion ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Navires du Bien
» J'aimerais bien.....
» Les Engins de Siège du Bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre pour la Terre du Milieu :: Espace Détente :: Flood & Co...-
Sauter vers: